L’Aïkido-Amour : l’enseignement d’Anita Bonnivert

L’enseignement de « la victoire par la paix »

Anita Bonnivert débute l’Aïkido en 1965 auprès du Senseï Cardon. Elle reçoit la 1ère Dan en 1972, la 2ème en 1974. En 1978, sa rencontre avec Senseï Koichi Tohei à Bruxelles est une véritable révélation. Son enseignement, axé sur la respiration et le Ki, s’articule en 4 principes :

1. Se relaxer complètement, physiquement et mentalement
2. Expirer et s’appuyer sur la vie présente dans chaque respiration
3. Bouger en gardant le poids du corps vers le bas
4. Étendre son énergie (Ki) depuis son centre (hara)

Depuis cette rencontre, elle partage avec ses élèves la méthode Koichi Tohei « la victoire par la paix » et toute la sagesse acquise par cette pratique de l’Aïkido sans force physique.

En mai 2014, Anita obtient la 6ème Dan. Gageons qu’elle n’en restera pas là…

 L’harmonie avec l’univers

Le 30 janvier et le 27 février, Senseï Anita Bonnivert nous a fait le don de son enseignement au Kokki Dojo. Son message ? L’Aïkido est un art magnifique à condition d’en saisir et intégrer l’essence, sur et en dehors des tatamis : chaque moment de notre vie devrait être en harmonie (Aiki) avec l’univers.

Anita nous invite à un examen intérieur : tournons notre regard vers notre moi profond. Avons-nous compris la leçon de Ō-Senseï Morihei Ueshiba ? Notre pratique de l’Aïkido a-t-elle commencé à porter ses fruits dans notre vie ? A-t-elle changé quelque chose dans notre comportement quotidien ?

Car les arts martiaux, en général, et l’Aïkido en particulier, ne se réduisent pas à des techniques sur tatamis, à un apprentissage de la coordination corps-esprit ou encore à des exercices sur le souffle. Comme Anita n’a de cesse de l’enseigner, l’Aïkido est amour.

Pour être en harmonie avec soi-même, il faut être en harmonie avec tout ce qui nous entoure. Un concept simple, voire simpliste pour les cyniques, et pourtant… Quoi de plus difficile pour l’être humain que de pratiquer l’harmonie-amour, en reléguant l’ego et sa part d’ombre dans notre « Magic Pot », selon l’expression de Senseï Koichi Tohei ?

La réponse revient à Anita : « Tout le travail est là et il est sans fin, comme l’Aïkido » !

Bloquez dans vos agendas le prochain stage d’Anita Bonnivert au Kokki Dojo, le 27 avril 2019.

Aïkido à Namur avec Anita Bonnivert

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

4 commentaires sur “L’Aïkido-Amour : l’enseignement d’Anita Bonnivert

    • Sandra Smets Post author

      Notre prédiction s’est donc réalisée 😉 ! Merci pour cette excellente nouvelle et bravo à Sensei Anita : nous sommes tous impatients de l’accueillir à nouveau au Kokki Dojo.

      Répondre
  1. Gwen

    Super article ! Félicitations !
    Vous avez vraiment réussi à capturer l’essence de l’enseignement d’abord ! Merci pour elle !

    Petite remarque, dans la phrase suivante « selon l’expression de Senseï Kochi Tohei ? », il y a une mini typo, c’est Koichi Tohei. (il est bien écrit un peu plus haut donc c’est sûrement une petite faute de frappe :-)).

    Répondre
    • Sandra Smets Post author

      Bonjour Gwen ! Nous avons tenté de retranscrire le plus fidèlement possible ce que Senseï Anita nous a transmis. Exit la typo, grâce à votre oeil attentif 😉 ! Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à nous rejoindre ce 25 juin.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *