L’Aïkido

L’Aïkido en quelques mots…

Morihei Ueshiba

Ōsensei Morihei Ueshiba

L’aïkido (合気道, aikidō) a été fondé par Ōsensei (« Grand Maître ») Morihei Ueshiba (1883-1969). Cet art martial japonais (budo) signifie littéralement la « Voie de l’harmonie » ou « Voie de concordance des énergies »:

  • 合 ai : du verbe au, concorder ; harmonie
  • 気 ki : énergie
  • 道 dō : la voie.

Mélange de techniques avec armes et à mains nues, il utilise la force de l’adversaire pour le vaincre. Plus exactement, Uke (celui qui subit l’exercice) et Tori (celui qui pratique l’exercice) font « concorder leur énergie » pour annihiler l’attaque au moment même où elle est initiée. Les techniques sont donc toujours enseignées et pratiquées dans le respect du partenaire, tantôt Uke, tantôt Tori.

L’Aïkido est une discipline complète et complexe : une pratique régulière développe les capacités physiques (souplesse, agilité, respiration…) et mentales (vigilance, persévérance, calme,…). Les diverses techniques enseignées permettent également d’acquérir des réflexes de défense face à tout type d’attaques (déplacements, techniques de projection, immobilisations,…).

Il existe différentes Écoles d’Aïkido auxquelles correspondent différents styles. Le style le plus répandu, initié par le propre fils de Maître Ueshiba, est connu sous le nom d’Aikikai. Toutefois, les différents disciples ont chacun développé et propagé leur propre style : autant de maîtres, autant de styles. Cette diversité de pratiques est extrêmement riche et permet à l’Aïkido de continuer à évoluer, comme il n’a cessé d’évoluer dans la pratique de son fondateur. Pour perpétuer cet esprit d’ouverture, propre à l’Aïkido, notre École, Kokki Dojo, est membre de l’Aïki Budo Fraternity.

La pratique de l’Aïkido

L’Aïkido n’encourage pas la compétition. Au contraire, l’accent est mis sur la « concordance » avec le partenaire, sur l’unité dans le mouvement. Si victoire il y a, il s’agit avant tout d’une « victoire sur soi » (Kokki). Chaque cours vise donc à former les aïkidokas aux diverses techniques, tant du point de vue de la pratique que de la compréhension des principes sous-jacents (vigilance, non-résistance, harmonie,…). L’enseignant fait la démonstration d’une technique avec un partenaire, avant d’inviter les élèves à pratiquer deux par deux. Le travail avec le partenaire permet d’améliorer progressivement les déplacements, le positionnement et l’exécution des saisies, dans un esprit de transmission réciproque : Uke enseigne à Tori, comme Tori enseigne à Uke. La pratique est partage.