Les règles essentielles du Kokki Dojo

Vous souhaitez vous (ré)inscrire au cours d’Aïkido du Kokki Dojo ? Nous vous en remercions et vous souhaitons bienvenue dans notre école qui se veut un lieu de pratique chaleureux et bienveillant. Nous vous invitons à découvrir quelques informations pratiques et règles essentielles, afin de garantir le respect de tous et de chacun dans notre Dojo.

Règlement d’ordre intérieur du Kokki Dojo

🥋 Hygiène : l’hygiène de la tenue et du corps participent de l’éthique des arts martiaux qui considèrent la discipline corporelle comme un reflet de la discipline mentale, et inversement. En outre, par respect pour les autres pratiquants et pour éviter toute blessure, les ongles doivent être coupés courts, les cheveux longs, attachés, les bijoux et autres accessoires coupants, enlevés.
🥋 Respect : après l’accueil, les pratiquants attendront dans le calme le début du cours, en position seiza (sur les genoux) sur les tatamis.
🥋 Ponctualité : chacun veillera à être ponctuel, en arrivant quelques minutes avant le cours pour se changer et se tenir prêt, en position seiza, à l’arrivée du sensei (maître-enseignant). En cas de retard, le pratiquant attendra l’autorisation du sensei ou de son assistant pour monter sur les tatamis, par respect et mesure de sécurité.
🥋 Attitude positive : le pratiquant s’engage à laisser ses soucis au vestiaire et à entamer le cours dans un esprit positif, comme l’y engage la discipline des arts martiaux.
🥋 Humilité et non violence : uke (celui qui simule l’attaque) et tori (celui qui effectue la technique) progressent ensemble, sans bloquer le partenaire dans son apprentissage. Les démonstrations d’orgueil et de force n’ont pas leur place sur les tatamis.
🥋 Assiduité : le passage de grade reflète l’évolution du pratiquant. La régularité et l’assiduité sont indispensables pour progresser dans la maîtrise des techniques et principes de l’Aïkido. Tout art martial nécessite de la persévérance et, même si l’examen valide le passage de grade, le sensei évalue la progression tout au long de l’année.
🥋 Rangement : les pratiquants s’assurent que les tatamis soient correctement rangés à la fin de chaque cours.

Merci de contribuer au bel esprit de notre école en respectant ces quelques principes hérités de la discipline des arts martiaux, afin que le Kokki Dojo conserve l’ambiance conviviale et chaleureuse qui le caractérise. Bonne aïki-rentrée à tou(te)s !

Suivez également nos actualités sur notre page Facebook : 👍 https://www.facebook.com/kokkidojo/

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *