Festival des Arts Martiaux de Floreffe 2017 : une belle découverte pour tous

Ce 9 septembre 2017, le Centre Sportif de Floreffe, en collaboration avec les différents clubs, a organisé la 1ère édition du Festival des Arts Martiaux de Floreffe.

L’objectif était d’illustrer, par des démonstrations et des ateliers d’initiation, les disciplines pratiquées au pied de la célèbre Abbaye, dans un esprit d’ouverture et de découverte.

Les clubs de Ju Jutsu, de Taekwondo, de Yoga, de Tai-Chi, de Judo, de Boxe, de Kick Power Fit… et bien sûr, votre école d’Aïkido, le Kokki Dojo, avaient tous répondu « Présent ! » à cette invitation.

tai chi à Floreffe

De grands noms et talents étaient au rendez-vous :

  • Judo : Romuald Herman (6ème Dan, expert katas), Pierre Stockmans (5ème Dan, champion de Belgique katas), Geofroy van Hecke (3ème Dan, champion de katas Belgique & Europe 2016)
  • Taekwondo : Fédération BITA (Belgian ITF Taekwondo Association) et une partie de l’équipe nationale
  • Tai Chi : Jean-Jacques Hanssen (5ème Duan)
  • Boxe : Christophe Dufaux (champion de Belgique Poids Lourds), Sébastien Flémalle, Dylan Marchal, Bogdan Galev
  • Kick Power Fit : Priscilla Nymec (directrice sportive StayFit)

taekwondo à Floreffe

Et pour l’Aïkido, quelques noms que l’on connaît bien au Kokki Dojo :

  • Anita Bonnivert (7ème Dan, 83 ans, 52 ans de pratique et toujours aussi espiègle…) a démontré, avec les nombreux enfants et adultes présents sur les tatamis, que l’Aïkido ne pouvait se pratiquer que dans la joie;

aïkido à Floreffe avec Anita Bonnivert

  • Michel Semal (5ème Dan) a fait découvrir le maniement des armes traditionnelles conçu comme un prolongement des techniques à mains nues (sabre en bois, bâton, couteau, nunchaku,…) et l’art du kumijo (techniques au bâton pratiquées avec un partenaire) ;

kumijo, jo à jo à Floreffe

  • Fabienne De Rede (Ceinture Noire) a réussi à transmettre toute la profondeur des enchaînements au Jō (bâton) sous-tendus par la symbolique des 5 éléments.

bâton en aïkido

Comme les arts martiaux nourrissent à la fois le corps et l’esprit, la dimension culturelle était également bien représentée : des ateliers, animés par l’ASBL Passerelle Japon, proposaient des initiations au shōgi, équivalent japonais des échecs, à la calligraphie, travail de concentration et d’harmonisation du plein et du vide, et au furoshiki, technique traditionnelle d’emballage avec du tissu.

calligraphie, shogi et furoshiki

La plus belle réussite de cette journée est d’avoir réuni toute cette richesse des arts martiaux en un seul et même endroit pour faire partager à tous, amateurs, professionnels, amis et famille, notre passion pour ces voies uniques et complémentaires. Rendez-vous l’année prochaine, peut-être, au Festival des Arts Martiaux de Floreffe 2018 ?

aïkido pour enfants et adultes à Floreffe

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *