Kokki Dojo, la victoire sur Soi par l’Aïkido

Quelques mots sur notre Dojo et son nom : Kokki

L’École Kokki Dojo a été fondée en 2013. Le terme Kokki (克己) signifie « la victoire ou maîtrise sur soi-même », car « vaincre signifie l’emporter sur ses pairs ; l’emporter sur ses pairs signifie se vaincre soi-même » (Hayashi Razan, philosophe néo-confucéen japonais, 1583-1657).

Kokki Dojo est affilié à l’AWAM (Association Wallonne d’Arts Martiaux) et au Kishinkai.

Quelques mots sur notre logo : Ensō

Ensō de Ryonen Genso (1646-1711)

Ensō de Ryonen Genso (1646-1711)

Notre logo figure le cercle, Ensō en japonais (円相), symbole de l’illumination et de la vacuité dans le bouddisme zen. Sa calligraphie, un simple cercle tracé avec un seul coup de pinceau large, figure l’infini du vide, le « non-chose ». En même temps, elle nous rappelle l’harmonie entre la forme et le vide : la forme n’existe que par le vide du cercle, et le vide que par la forme qui le délimite. Enfin, le vide est riche de tous les possibles et représente le parfait état méditatif ou encore la pratique et l’éveil qui sans cesse se renouvellent.

Appliqué à l’Aïkido, ce cercle de la vacuité renvoie au Do-Kan, anneau de la Voie, cycle sans commencement ni fin qui fait du pratiquant en aïkido un éternel disciple. La voie de l’apprentissage est sans limite. Il nous invite également à tendre vers l’harmonie intérieure et extérieure, vers la victoire sur soi et l’harmonie du mouvement. Tori (celui qui exécute l’exercice) et Uke (celui qui subit l’exercice), partenaires et non adversaires, atteignent alors l’harmonie dans le mouvement, à l’instar du vide et de la forme.