Cours d’Aïkido Senior à Floreffe : le bien-être à tout âge !

Le Kokki Dojo de Floreffe (près de Namur) ouvre un nouveau cours d’Aïkido « senior ». Sa philosophie ? Expérimenter l’effet bien-être de l’Aïkido à tout âge !

Pourquoi pratiquer un sport à plus de 55 ans ?

Selon une enquête réalisée en Fédération Wallonie-Bruxelles, la motivation première de ceux que l’on appelle communément les « seniors » est la préservation de la forme et de la santé. Viennent ensuite l’amusement, le dynamisme, mais aussi les actions anti-âge, anti-fatigue et anti-stress, ainsi que la création de liens sociaux.

Ces divers bénéfices recherchés par l’activité physique s’inscrivent dans un cercle vertueux : ainsi, les contacts et interactions sociales liées à la pratique d’un sport contribuent au bien-être général de la personne et favorisent la santé. L’envie de bouger et une bonne gestion du stress ralentissent les effets du vieillissement. Autrement dit, la pratique sportive agit simultanément sur le corps et le mental qui se renforcent mutuellement.

Un sport adapté aux seniors

Si les seniors sont de plus en plus actifs, ils ne recherchent donc pas la performance à tout prix. Les progrès de la médecine et de l’espérance de vie ne doivent d’ailleurs pas gommer les difficultés physiques qui peuvent constituer un frein à une pratique sportive chez les plus de 55 ans.

S’il faut veiller à respecter les ressources et limites du corps humain, quels que soient son âge et sa condition physique, les seniors, en particulier, choisiront un sport adapté à leur état de santé. Un exercice physique moins intense n’en est pas moins bénéfique…

Pourquoi l’Aïkido ?

À l’instar du Tai Chi Chuan pratiqué à tout âge, l’Aïkido relève des arts martiaux « internes » : il sollicite davantage l’énergie que la force musculaire. Contrairement aux arts martiaux « externes » comme le judo, le karaté et autres sports de combat, il n’implique aucune forme de compétition.

L’Aïkidoka, par une pratique en harmonie avec son partenaire (Aiki-dō « Voie de l’harmonie) », développe sa concentration, son ancrage physique et mental, et l’attitude juste à chaque instant.

Cet art martial, enseigné dans cet esprit, est donc tout à fait adapté aux besoins de tous, jeunes et moins jeunes. Le Kokki Dojo, situé à quelques km de Namur, ouvre un nouveau cours d’Aïkido dédié aux seniors. Axé sur une pratique souple et fluide, il propose une activité sportive respectueuse de la santé et des besoins physiques de chacun.

Venez tester l’effet bien-être de l’Aïkido lors d’un cours gratuit !

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *