L’aïkido pour les enfants : apprendre l’harmonie

L’Aïkido, art martial originaire du Japon, désigne littéralement la Voie de l’harmonie. Qu’entend-on par « harmonie » ? Quels sont les effets d’une pratique régulière de l’aïkido sur le développement de l’enfant ?

L’harmonie du mouvement

L’Aïkido enseigne des techniques de défense pratiquées sans violence. L’enfant apprend à répondre de façon adaptée à une attaque simulée par un partenaire :

    • par son déplacement : l’aïkidoka ne s’oppose pas à l’attaquant, il contourne ou traverse l’attaque pour mieux la retourner contre son partenaire. Les techniques d’esquive exercent la vigilance, la coordination des mouvements et la souplesse corporelle.
    • par son placement : après avoir évité la confrontation, l’aïkidoka doit trouver une position à la fois stable et sûre. Il développe son sens de l’équilibre, apprend à anticiper le danger et acquiert progressivement une juste posture.
    • par la technique ou prise : les gestes répétés jusqu’à leur maîtrise parfaite exercent la latéralité (gauche/droite et avant/arrière) et mobilisent tout le corps (membres inférieurs et supérieurs) sans recours à la force.

Durant toute la séquence, l’aïkidoka est en mouvement, attentif à son attitude corporelle et à l’efficacité du geste, une activité physique très complète qui contribue au développement psychomoteur de l’enfant.

L’harmonie relationnelle

Comme d’autres arts martiaux, l’Aïkido véhicule des valeurs issues des philosophies orientales : le courage, la discipline intérieure, le respect ou l’humilité. Mais son enseignement ne s’arrête pas là…
Défini comme la Voie de l’harmonie, l’Aïkido se distingue par l’absence de compétition. Les aïkidokas sont appelés « partenaires » plutôt qu’ « adversaires ». En réalité, l’attaque n’est que simulée, car le but de la technique est de désamorcer l’attaque ou de la rendre vaine.

Dans ce contexte, la pratique est collaborative :

  • l’enfant qui simule l’attaque permet à l’autre d’apprendre à se défendre sans se mettre en danger ;
  • celui qui apprend la technique se met à l’écoute de son partenaire pour désamorcer l’attaque sans agressivité.

Les partenaires progressent ensemble, sans esprit de compétition ni recherche de la performance. L’intelligence relationnelle s’épanouit à la faveur de ce partage d’expérience.

L’harmonie corps-esprit

Anticiper l’attaque, trouver la posture juste, désamorcer le conflit… Ces apprentissages mobilisent autant les qualités physiques que mentales.
L’attitude martiale reflète la vigilance mentale. L’enfant est attentif à ce qui se passe autour de lui. Ancré dans le présent, son corps est toujours prêt à anticiper le moindre mouvement.

Il n’affronte pas directement l’attaque : il la contourne, la détourne, souplement. La souplesse du corps trouve sa source dans la souplesse du mental, dépourvu de violence, de colère ou d’agressivité.

L’apprentissage de cette harmonie entre le corps et l’esprit renforce l’intelligence corporelle et émotionnelle de l’enfant. Il apprend à interpréter et à gérer les manifestations corporelles de ses émotions pour adopter une attitude juste dans la vie quotidienne : vigilance et souplesse…

Il pourra ainsi se développer harmonieusement dans son corps, dans sa tête et dans ses relations avec les autres. Votre enfant souhaite pratiquer l’Aïkido ? Proposez-lui un cours d’essai et n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

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