Anita Bonnivert et Arnaud Lejeune : deux monstres sacrés de l’Aïkido au Kokki Dojo

Ce samedi 28 avril, le Centre Sportif de Floreffe a accueilli deux grands maîtres d’Aïkido pour un stage exceptionnel organisé par Emmanuel Van Rintel (4ème Dan), fondateur et professeur (Senseï) du Kokki Dojo.

L’Aïkido, un art martial sans âge

Exceptionnel, ce stage l’était à plus d’un titre. D’abord, par le choc des générations… Anita Bonnivert, 7ème Dan d’Aïkido, est âgée de 85 ans et pratique cette discipline depuis 55 ans. Arnaud Lejeune, 31 ans, 3ème Dan d’Aïkido, dirige la branche belge de l’association Kishinkaï depuis 2013, démontrant que l’expertise et l’engagement pédagogique n’attendent pas le nombre des années. Le stage était ouvert à tous, enfants et adultes, âgés de de 6 à 85 ans : les plus jeunes ont donc pratiqué aux côtés de leurs aînés, dans un esprit de partage et de découverte communicatif !Aïkido Koichi Tohei et Kishinkaï à Floreffe

L’Aïkido Kishinkaï et le style Koichi Tohei : incompatibles ?

Un autre trait original de cette journée réside dans la rencontre de deux styles différents. Anita Bonnivert a suivi l’enseignement de Koichi Tohei, axé sur quatre principes essentiels :

  • le relâchement,
  • la respiration,
  • le mouvement,
  • l’extension de l’énergie (qi).

Aïkido Koichi Tohei avec Anita BonnivertAvec un enthousiasme inaltérable, elle partage sa conception de l’ « Aïkido-Amour » : pour être en harmonie avec soi, il faut être en harmonie avec tout ce qui nous entoure. « Tout le travail est là et il est sans fin, comme l’Aïkido » !

Arnaud Lejeune s’investit complètement dans l’Aïkido Kishinkaï depuis une rencontre déterminante avec Léo Tamaki en 2010. Deux ans plus tard, il ouvre son propre cours dans la région de Liège où il transmet l’esprit Kishinkaï, « l’association, le groupe où l’on approfondit dans la joie ». Il insiste sur la nécessité d’ « être présent », au sens fort du terme, que ce soit dans l’attaque ou la technique défensive. L’Aïkido se définit d’ailleurs comme la « Voie de l’harmonie » car le travail entre partenaires, dans l’intention martiale et la présence à l’instant, est comme un mouvement perpétuel de don et contre-don, où l’un et l’autre progressent de concert.

Aïkido Kishinkaï avec Arnaud Lejeune

Loin des conflits d’École, Anita Bonnivert et Arnaud Lejeune font la démonstration que des styles différents peuvent se compléter et se marier dans une pratique ouverte, évolutive et généreuse. Peu importe le style, pourvu que l’on garde l’esprit… et quelle plus belle façon d’illustrer l’esprit que dans la recherche d’harmonie entre deux styles, avec une même envie de partager les trésors de l’Aïkido ?

C’est pour la qualité de tels instants que le Kokki Dojo reçoit régulièrement des maîtres issus d’Écoles différentes.  Vous aussi, soyez curieux, éveillez votre pratique et rendez-nous visite ! Nous proposons des cours pour adultes les mardis de 18h30 à 20h30 et les samedis de 10h à 12h, ainsi que des cours enfants les samedis de 9h à 10h.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *